Présentation


Qui est ConvErgo ?

ConvErgo est issu de la combinaison du latin converger et du grec ergo qui signifie travail, notion au cœur de l'ergonomie. Son seul nom résume toute sa philosophie, réaliser du conseil en ergonomie visant à faire converger les intérêts de tous les acteurs de l'entreprise vers la performance globale.

Localisé à côté de Bordeaux, ConvErgo intervient en France entière dans différents domaines du conseil en ergonomie.

Oakland Raiders Jerseys

Le fondateur

Ergonome Conseil ayant réalisé des interventions dans des secteurs très diversifiés pour le compte d'un cabinet parisien, Sébastien Houlgate a décidé de fonder ConvErgo en Aquitaine, afin de développer une approche globale de la performance des organisations et des entreprises.

Titulaire du DESS d'Ergonomie et Psychologie de l'Université de Paris 8, il est détenteur du titre d'ergonome européen (Eur. Erg.®) et est également habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels). Il est également agréé par le ministère du travail pour réaliser des expertises CHSCT (article L.4614-12 du Code du Travail).  

Un réseau d'intervenants et de partenaires

ConvErgo, c'est aussi un réseau d'intervenants capables de constituer une équipe pluridisciplinaire et complémentaire selon les besoins, le périmètre et la complexité des interventions qui sont demandées. ConvErgo, est ainsi en capacité de faire appel à des ergonomes, psychologues, architectes, acousticiens, etc.

ConvErgo travaille en collaboration avec différents cabinets de conseil, afin de mutualiser nos connaissances et compétences dans différents domaines. C'est par exemple le cas avec MB² Conseil (www.mb2-conseil.com).

Un ergonome, pour quoi faire ?

À quoi sert un ergonome ? Pour résumer, c’est un spécialiste de l'analyse du travail. Il est en capacité de proposer des transformations afin de créer des situations où les opérateurs sont placés dans de meilleures conditions de sécurité, d’efficacité, et/ou de confort. L'ensemble de ces transformations contribue à un meilleur niveau de performance globale des entreprises, en agissant sur les accidents du travail, les maladies professionnelles, la qualité et l'efficacité au travail, tout en minimisant les contraintes.

Si la réduction du nombre d'accidents du travail ou des maladies professionnelles est le premier effet visible à court terme, les conditions de travail améliorées des opérateurs et la baisse de la pénibilité permet également des gains à moyen et long termes sur l'efficacité globale de l'entreprise et du système de production.

Un ergonome cherche à développer des opérations de gains réciproques au sein des entreprises, en collaboration avec les directeurs d’établissements, les cadres, les opérateurs, et l'ensemble des acteurs de l'entreprise concernés par la problématique.

Principes d'intervention

L'ergonomie intègre les éléments liés à l'activité de travail réelle des différents acteurs de l'entreprise (personnels et encadrement), afin de faire émerger les leviers d'action et pistes d'améliorations de la performance globale et des conditions de travail, de sécurité et d'efficacité. Elle permet d'identifier les ressources et les différentes contraintes que les opérateurs rencontrent dans leur travail (moyens humains, temporels et matériels, équipements et outils, espaces, organisation, compétences, etc.) afin de les prendre en compte dans les transformations proposées, et ne pas créer de nouvelles difficultés.

La méthodologie de chaque intervention est spécifique et définie selon la demande, le contexte et les objectifs, dans le respect de la déontologie du conseil. Dans tous les cas, l'analyse du travail reste le cœur de l'approche, en associant largement les différents acteurs à la démarche.

Les principes généraux de la démarche sont les suivants :