Conception architecturale

Convergo vous accompagne dans des projets architecturaux pour faciliter la prise en compte des besoins des utilisateurs dans la conception des espaces de travail et de vie.

Nous intervenons dans différents types de projets architecturaux :

  • Conception / rénovation de bâtiments : mairies, musée, médiathèques, services techniques, complexes sportifs,  EHPAD, …
  • Conception / restructuration d’espaces de travail : espaces accueil,  espaces administratifs, espaces lingeries – espaces plonge et salles de restauration en EHPAD,
  • Conception / modification de mobiliers : banques d’accueil, plans de change, banques de prêt/retours médiathèque, meubles de distribution repas en EHPAD,…

Convergo est qualifié OPQIBI dans le domaine 2301 « assistance en ergonomie »

Assistance maîtrise d’ouvrage :

Nous participons à l’élaboration du programme en s’appuyant sur l’analyse des situations de travail et d’usages. L’analyse des besoins, construite grâce aux observations in situ et des entretiens, permet d’élaborer des schémas fonctionnels du futur bâtiment. Ce travail nous permet d’établir des exigences fonctionnelles : définir des besoins en surfaces (utiles nettes), en nombre…) et des exigences qualitatives (décrire l’activité qui se déroule dans chaque espace, insérer des repères de proximité, visuelles/auditives/perceptives, l’accessibilité, la maintenance). Tous ces éléments sont utiles à la future équipe de maîtrise d’œuvre pour mieux comprendre le fonctionnement attendu du bâtiment et adapter leur conception aux besoins des utilisateurs, clients, patients, visiteurs, etc.
Nous assurons au maître d’ouvrage une garantie supplémentaire quant à la prise en compte de l’ensemble des besoins en phase de concours pour éviter le risque que la conception ne soit orientée que sur des aspects techniques, réglementaires ou architecturaux.

Assistance maîtrise d’œuvre :

En phase esquisse, notre objectif est d’aider l’architecte à la conception d’un espace fonctionnel en se basant sur l’analyse de l’activité et des scénarios d’usages futurs. Notre rôle est d’affiner, préciser voire parfois réajuster le programme. En phases d’avant-projet sommaire et détaillé (APS et APD) nous contribuons à la définition des situations de travail futures. Nous pouvons être conduits à implanter directement les postes de travail sur des maquettes (ou plans) à partir des plans fournis par l’architecte. Nous pouvons alors mettre en place une démarche participative afin d’impliquer les futurs utilisateurs. Cette démarche présente deux intérêts : d’une part, s’assurer de ne pas oublier d’éléments importants en validant les implantations avec les utilisateurs, d’autre part, accompagner les futurs utilisateurs au changement en leur permettant de se projeter dans le futur bâtiment.

L’ergonome permet, par ses études complémentaires et ses anticipations des situations de travail futures, de :

  • Améliorer la qualité de service par de meilleures conditions de travail.
  • Intégrer dès la conception les besoins liés à l’activité de travail du personnel en back office et au contact des clients, visiteurs, résidents, afin de garantir une adéquation maximale entre les équipements et les besoins des personnels, ainsi que leurs capacités.
  • Participer à la conception de solutions structurelles ou techniques permettant de résoudre à la source les difficultés majeures des personnels dans leurs situations de travail et dans leurs relations avec les autres usagers du bâtiment. Nous instruisons les interactions entre solutions architecturales, solutions techniques et travail des personnels, pour que soient favorisées les solutions permettant une amélioration de la qualité du service, une maîtrise des coûts de fonctionnement et de meilleures conditions de travail (dont les flux des déchets, matières, hommes, matériels divers, sans oublier les informations, stockage…).
  • Suggérer des pistes solutions organisationnelles possibles en cas d’impasses techniques.
  • Veiller à l’accessibilité et aux conditions de vie des personnes handicapées et au maintien dans l’emploi des personnes à capacités restreintes ou handicapées.• Favoriser les conditions de mise en service, pour une atteinte du régime de croisière le plus rapide possible, avec une efficacité de qualité de service optimisée.
  • Participer à la tenue des délais en anticipant le maximum de questions émergentes en cours de conception.

ConvErgo Conseil en Ergonomie depuis 2009

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