Expert en Prévention durable des troubles musculo squelettiques
CONVERGO accompagne les entreprises et les établissements à prévenir les troubles musculo squelettiques
Depuis plus de 20 ans, les troubles musculo-squelettiques constituent la première maladie professionnelle reconnue en France et dans d’autres pays européens. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société.
- En France, dans le Régime Général (RG), les TMS des membres supérieurs et inférieurs sont principalement reconnus au titre du tableau 57 des maladies professionnelles mais ils le sont aussi au titre des tableaux 69 (effets des vibrations main-bras) et 79 (lésions chroniques du ménisque-genou).
- Tous les secteurs sont concernés, l’agroalimentaire, la métallurgie, la construction automobile et le BTP concentrent la majorité des cas de TMS. Le risque est également présent dans les activités comme la bureautique (travail sur écran) ou les services à la personne.
- Les conséquences des TMS pour les entreprises sont loin d’être négligeables. A titre d’exemple, le coût moyen (soins + indemnisations) d’un TMS est supérieur à 21 000 euros.
- En 2011, pour 43 000 TMS indemnisés c’est 9,7 millions de journées de travail perdues et 930 millions d’€ de frais couverts par les cotisations des entreprises.
- En 2012, les TMS indemnisés ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail et 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprise.
La lutte contre les TMS : une priorité
La prévention des TMS est une des priorités de la politique de prévention des risques professionnels développée par le ministère du travail. Le plan santé travail 2014 2017
- Les troubles musculo-squelettiques représentent à ce titre un enjeu majeur : il s’agit en effet de la première cause de maladie professionnelle (plus de 87 % des reconnaissances en 2014 pour le régime général).
Les facteurs à l’origine du risque de TMS
Plusieurs causes interviennent dans l’émergence des troubles musculo-squelettiques (TMS), pathologies multifactorielles liées à des contraintes biomécaniques, organisationnelles, individuelles, environnementales et psychosociales. C’est l’interaction entre plusieurs facteurs de risques qui est à l’origine du risque de TMS.Les TMS dégradent une ou plusieurs dimensions du geste. Il faut bien comprendre le geste sous ses différents angles et non pas uniquement sous l’angle physique ou biomécanique.L’influence de chacun des facteurs dans la survenue des TMS dépend de la fréquence d’exposition à ces facteurs, de l’intensité de cette exposition et également de la durée d’exposition. Dans chaque entreprise, la combinaison des facteurs de risque est différente, mais il existe un facteur universel fortement pénalisant : l’exposition dans le temps. Le corps cumule alors les contraintes.
Convergo vous accompagne à prévenir les TMS, à évaluer les causes d’altération de la santé, et mettre en place les démarches prévention pérenne des troubles musculo-squelettiques (TMS) :
- Agir en amont sur la conception des équipements et des lieux de travail
- À Identifier les sources de facteurs d’altération de la santé générant des TMS et mettre en place des solutions techniques (matériels), organisationnelles, managériales, et structurelles
- Outiller les entreprises par l’analyse de leur situation pour agir sur les conditions de travail (aménagements de postes, environnement, etc.) les modes d’organisation, le management et la performance.
Une étape d’analyse du contexte et de la demande nécessaire pour tenir compte de l’ensemble des contraintes et des ressources de l’entreprise afin de mettre en place des démarches adaptées et singulières, tenant compte de :
- Son implantation
- Sa population
- Sa situation financière
- Son secteur d’activité
- Son attractivité
- Sa taille
- Ses projets à courts et longs termes
- Ses enjeux